ENTHESIOPATHIES DU TENDON D'ACHILLE

OU

TENDINITE D'INSERTION DISTALE DU TENDON D'ACHILLE

(Article en cours de Rédaction)

Docteur Frédéric GERARD Chirurgien Main et Pied Soyaux.

Les enthésiopathies du tendon d'achille distal rentrent dans le cadre de différentes pathologies du talon qui regroupent les aponévrosites plantaires (épines calcanéennes), les bursites rétro-calcanéennes, les tendinopathies distales du tendon d'achille, les calcifications. Pour expliquer cela, il faut considérer la grosse tubérosité du Calcanéum (en fait le talon) comme une poulie et la corde qui passe sur cette poulie est représentée par le tendon d'achille d'un coté et les muscles et l'aponévroses de la plante du pied de l'autre. La moindre tension exagérée d'un côté va entrainer une tension et une inflammation de l'autre.

Les patients se plaignent essentiellement de douleurs inflammatoires le matin. Ils éprouvent des difficultés à marcher à pieds nus au réveil (obligés de se tenir au mur pour aller aux toilettes). Le port de chaussures avec un petit talon les soulage, le redémarrage après une position assise prolongée est difficile (au cinéma ou au restaurant). Le patient boite, le talon et le dessous du pied sont douloureux. Parfois apparaît en arrière du talon une tuméfaction inflammatoire rouge et très douloureuse à la pression (bursite rétrocalcanéenne). l'examen retrouve un épaississement du tendon d'achille sous forme d'un nodule la pression de la face interne de la plante du pied est également douloureuse. Les anti-inflammatoires le calment, ainsi que la glace, mais la gêne reste permanente exacerbée par la station debout prolongée, une marche, une course.

la radiographie retrouve une épine osseuse dans l'attache du tendon d'achille et vers la plante du pied.

Un certain nombre d'examens permettent de faire un diagnostic. Les radiographies du talon de profil retrouvent une pointe osseuse remontant soit vers le tendon d'achille soit vers l'aponévrose plantaire (ce que les gens appellent une épine calnanéenne). La scintigraphie osseuse montre une fixation osseuse sur le talon, qui signifie une souffrance osseuse dûe aux tractions excéssives. Mais surtout l'IRM qui retrouve un oedème osseux et visualise très bien l'inflammation du tendon d'achille et de l'aponérose plantaire.

Image blanche arrondie du calcanéum qui correspond à un oedème osseux.

Le traitement n'est absolument pas chirurgical au début, il est d'abord médical et basé sur la rééducation.

On prescris une talonnette de 1, 5 cm qui permet de détendre le tendon d'achille et de moins le solliciter.  On y associe des anti-inflammatoires, des glaçages quotidiens de la zone douloureuse (20 mn le soir).

La rééducation est primordiale son but et d'étirer le muscle du mollet pour limiter les tractions sur le calcanéum (Stretching, étirements, marche excentrique ect...).

Il faut également lutter contre la surcharge pondérale.

Les ondes de chocs sont peu efficaces.

Le port de semelles orthopédiques permettant de corriger un pied plat ou un varus de l'arrière pied.

Les infiltrations dans le tendon d'achille sont à proscrire car elle masque les douleurs, fragilisent le tendon et augmentent considérablement le risque de rupture. On peut éventuellement les réaliser dans les épines calcanéennes.

On voit bien que l'épine est au dessus de l'aponévrose plantaire.

L'ablation isolée de l'épine calcanéenne est un non sens car ce n'est pas l'épine osseuse qui est d'ailleurs normale qui gêne mais l'inflammation de l'aponévrose qui s'attache dessous.