MALADIE DE FREIBERG (Nécrose avasculaire de la tête du 2ème métatarsien)

Docteur Frédéric GERARD Chirurgien Main et Pied Soyaux (CHARENTE).

Freiberg’s infraction. C’est une affection qui touche exclusivement la partie distale du 2ème métatarsien, 3ème ou 4ème Métatarsien. Il s’agit d’une nécrose localisée de la tête du métatarsien c’est à dire que l’os meurt localement par hyper-appui. Cette mort localisée de l’os ne s’étend pas de façon irrémédiable mais reste localisée à la zone initiale. Cette affection touche 5 fois plus souvent la femme. Le 2ème orteil est le plus souvent touché 2 fois sur 3. On note certains facteurs favorisant comme la pratique intensive d’un sport (Danse).

Le Motif de consultation. Est dominé par la douleur qui siége au niveau de la base de l’orteil concerné (souvent le 2ème), la douleur augmente lors de la mobilisation de l’orteil en flexion mais surtout en extension (en relevant cet orteil). La palpation de l’articulation entre les doigts est douloureuse. Les douleurs ne sont pas permanentes mais varient au court de l’année avec parfois de longues périodes d’accalmie. La mobilité de l’articulation est parfois diminuée.

Examens qui permettent un diagnostic précis :

•   Radiographies de l’avant pied montrent une perte de la sphéricité de la tête, image en coquille d’œuf, une arthrose parfois.
  • IRM de l’avant pied.
  • TDM (scanner) centré sur les orteils douloureux.

Le Traitement médical est toujours préconisé dans un premier temps.

•   Adaptation du chaussage.
  •   Semelle à appui rétro-capital.
  •   Infiltration de Corticoïdes dans l’articulation.

Le Traitement Chirurgical . Est parfois indiqué en cas d’échec du traitement médical, différentes techniques sont proposées en fonction du stade de la nécrose de la présence d’une arthrose et de la gêne ressentie. Il faut s’avoir que l’os mort ne repousse jamais même avec des médicaments, le traitement préventif n’existe pas, mais ce n’est pas parce qu’un orteil est concerné que les autres le seront.

CONCLUSIONLe risque zéro n’existant pas en Chirurgie, un certain nombre de complications sont possibles et vous seront expliquées clairement lors de la consultation avec votre chirurgien (Algo-neurodystrophie, infection, retard de cicatrisation, persistance de douleurs malgré l’opération (4%), phlébite). Votre cas est particulier, il ne peut-être comparé à celui de votre voisine qui n’a peut-être pas été opérée de la même chose que vous. Nous conseillons de prendre avis auprès d’un Chirurgien Orthopédiste Agréé en Chirurgie du pied qui vous exposera au mieux les possibilités de traitement adapté à votre cas.