Hallux varus le gros orteil se déplace vers le dedans du pied à l'inverse de l'hallux valgus ou le gros orteil se déplace en dehors.

HALLUX VARUS

L'hallux varus est une déformation du gros orteil qui peut-être aquise (suite à une opération pour hallux valgus, suite à un accident ou un traumatisme) ou être congénitale c'est à dire que l'on né comme cela et l'aggravation est alors progressive. C'est exactement le contraire de l'hallux valgus ou le gros orteil se déplace en dehors et donne un oignon. Dans le cas de l'hallux varus le gros orteil se dépalce en dedans et gêne au chaussage.

Hallux varus iatrogène survenu à la suite d'une opération d'hallux valgus avec correction trop importante.

Dans la grande majorité des cas l'hallux varus survient après une opération de l'hallux valgus ou le chirurgien a du libérer l'articulation de facon très importante. Cette libération entraîne parfois une certaine instabilité de l'articulation qui se déplace alors dans l'autre sens sous l'effet de la marche et du poids du corps. C'est pour cette raison qu'il faut toujours concerver une petite angulation après une opération de l'hallux valgus et ne pas mettre le gros orteil tout droit.

Le patient se plaint essentiellemnet d'une gêne pour mettre ses chaussures et de douleurs.

Le traitement peut-être orthétique (Port dans la chaussure d'un appareillage de contention du gros orteil). Il peut-être également chirurgical soit en corrigeant la déformation après libération des muscles internes du pied et transfert tendineux, soit en bloquant l'articulation déformée en bonne position.

Des complications chirurgicales sont toujours possibles.

Infection pendant l'opération.

Algoneurodystrophie (cf fiche d'information sur le site).

Récidive de l'hallus varus.

Apparition d'un Hallux Valgus.

Problêmes cutanés.

Absence de consolidation.

L'intervention se déroulement selon les mêmes modalités qu'un Hallux valgus (cf fiche d'information hallux valgus).