Hallux valgus avec oignon sur le bord du pied et griffe des orteils.

HALLUX VALGUS

L’hallux Valgus (HV), est une déformation progressive du premier rayon du pied (Colonne du Gros Orteil). Cette déformation touche plus souvent la femme et peut-être congénitale. L’évolution est lente sur plusieurs années.

La consultation est souvent motivée par l’apparition de douleurs de l’avant pied,

une certaine difficulté pour trouver des chaussures adaptées au pied qui se déforme, par l’apparition

d’un oignon sur le bord interne du gros orteil (Bunion) qui s'enflamme.

Le traitement peut-être médical au début, port de coussinets qui permettent de soulager les appuis

douloureux, soins avec le Pédicure qui peut supprimer les durillons, les cors, confectionner des

semelles (Pieds Plats). Quant ces gestes ne suffisent plus à soulager les patients, une opération

est parfois envisagée.

Cette Chirurgie avait mauvaise réputation car considérée comme douloureuse, actuellement la prise

en charge de la douleur après l’opération est devenue une priorité et l’utilisation de cathéter au contact

des nerfs a très nettement améliorée les suites de cette opération. De plus le recours à la Chirurgie

Mini Invasive permet de réaliser des interventions avec des cicatrices plus petites, moins de décollement et des gestes tendineux moins douloureux qu’auparavant.

Correction fixée par des vis et raccourcissement les petits orteils.

L’intervention chirurgicale quant elle est nécessaire consiste à redresser les orteils en réalisant des coupes osseuses aux endroits qui vont permettre de corriger les déformations. Il est très fréquent de devoir  réaliser des gestes sur les petits orteils pour traiter , des griffes ou des durillons douloureux sous le pied.

Le Chirurgien peut-être amené à mettre des vis ou des broches qui fixent les corrections obtenues. Comme pour toute chirurgie, un certain nombre de complications sont possibles, le risque zéro n’existant pas votre Chirurgien vous expliquera les complications possibles : les plus fréquentes sont l’Algoneurodystrophie (Persistance anormale d’un œdème douloureux du pied) qui cède avec un traitement adapté, le risque infectieux qui malgré les précautions prises est toujours possible, retard de cicatrisation, la persistance de douleurs (4% des cas), le risque de phlébite. Le matériel (vis ou agrafe) peut parfois devenir gênant et nécessité son ablation.

Pansement compressif.

Au bloc opératoire un pansement compressif sera confectionné. Le drain pourra être ôter sans avoir à le refaire. Il permet de limiter le gonflement du pied après l'opération, de maintenir les os en bonne position durant la période de consolidation. Cette méthode limite également le risque d'infection nosocomiale. On ne risque absolument rien à laisser un pansement en place sans le changer durant 15 jours, un dose d'antibiotique est systématiquement injectée juste avant l'intervention.

Chaussure plate de mise en décharge de l'avant pied qui permet de marcher après l'opération.

Pour diminuer le risque de phlébite un traitement anticoagulant par piqûre est recommandé une dizaine de jours. Vous devez prévenir votre Chirurgien d’antécédent personnel de diabète, de phlébite ou d’embolie pulmonaire, d’artérite, de Chimiothérapie, de tabagisme. L’opération des 2 côtés le même jour n’est plus actuellement recommandé (risque de phlébite augmenté de 30%, d’avantage decomplications sont liées à la difficulté de marcher (chutes). Les suites après une opération des pieds sont souvent longues.

Résultat à 6 mois d'une opération des 2 pieds Hallux valgus et orteils en griffe.

CONCLUSION : La Chirurgie de l’Hallux Valgus à beaucoup évoluée depuis 10 ans

(Technique Chirurgicale, Chirurgie Mini Invasive et prise en charge de la douleur). La formation

des Chirurgiens agréés est permanente elle permet d’apporter à votre cas des réponses adaptées

utilisant les techniques les plus modernes. Malgré toutes les précautions prises, un certain nombre de complications sont possibles, elles vous seront clairement expliquées avant l’opération par votre

Chirurgien et par le Médecin Anesthésiste. Le pied reste souvent gonflé 6 semaines à 2 mois après

l’opération ce qui oblige à un arrêt de travail adapté à votre profession. Le pied est un organe vivant qui peut évolué avec le temps d’autant que l’on marche dessus, il est donc parfois nécessaire d’apporter quelques retouches (Chirurgicales ou Orthopédiques) 6 mois ou 1 an après l’opération afin d’optimiser le résultat. Nous conseillons de prendre un avis auprès d’un chirurgien Orthopédiste qui vous expliquera au mieux les possibilités de traitement de votre Hallux Valgus, tous les pieds sont différents et ce qui fût vrai pour votre voisine ne le sera pas forcément pour vous.

Hallux Valgus historique.

CE QU'IL FAUT RETENIR

La douleur est bien prise en charge actuellement avec mise en place de cathéter avant pendant et après l'opération.

On marche sur le pied opéré tout de suite après l'opération avec une chaussure spéciale.

On peut opérer les 2 pieds le même jour si les pieds ne sont pas trop déformés.

Lors d'une opération le risque de complications existe et même si toutes les précautions sont prises (douche la veille de l'opération, antibiotiques, anticoagulant) le risque zéro n'existe pas quelque soit le domaine d'activité.

Les suites après l'opération sont longues (2 à 3 mois) avant d'avoir une vie parfaitement normale.

Des retouches sont parfois nécessaire a distance de l'opération sur les petits orteils où pour ôter du matériel.