Docteur frédéric GERARD
Docteur frédéric GERARD
Centre Clinical Main Pied Soyaux.
Centre Clinical Main Pied Soyaux.
Déformation du 5ème rayon avec apparition d'une tuméfaction douloureuse.

BUNIONNETTE DU 5 ème RAYON TAYLOR'S BUNION.

 Docteur Frédéric GERARD.

 

Définition

Se définit comme une instabilité et un conflit sur la cinquième tête métatarso-phalangienne et donc l’équivalent en miroir de l’hallux valgus, mais située sur le bord externe du pied.

 

Symptômes

Ils sont dus aux frottements et / ou la surcharge mécanique qui provoquent une inflammation ou des durillons sur le bord externe du cinquième métatarsien.

 

Causes

Cette malformation était typique chez les tailleurs, d’où son appellation, chez qui la position assise en tailleur créait une pression continue sur le bord externe du pied. La morphologie du cinquième rayon favorise le conflit lors du chaussage.

 

 

Bunionnette bilatérale congénitale avec aspect du 5 ème métatarsien en "lame de sabre".

 

 

La bunionnette peut-être également congénitale et toucher des sujets très jeunes adolescents. Il faudra attendre la stérilisation des cartilages de croissance avant d'envisager une intervention. On pourra avant la puberté faire confectionner des petits appareillages thermo-formés pour contenir et eventuellement corriger la déformation pendant la croissance.

Bunionnette bilatérale des pieds sur les radiographies en charge.

 

Traitement

Si le traitement conservateur, basé sur des chaussures adaptées et des soins podologiques, ne suffit plus, on peut proposer une opération. C’est par une ostéotomie (ouverte ou percutanée) qu’on corrigera la déformation, dépendante du type de bunionette et analysée par une radiographie du pied en charge.

  • Type 1 : dans 33% des cas : augmentation de la taille de la tête du cinquième métatarsien situé sur le bord externe du pied : une réduction de volume sera recommandée.
  • Type 2 : dans 23% des cas : courbure latérale excessive du cinquième métatarsien ; une ostéotomie distale peut réajuster cette déformation.
  • Type 3 : dans 44% des cas : augmentation excessive de l’angle intermétatarsien 4-5 : une ostéotomie proximale ou une ostéotomie au niveau de la malformation permet de normaliser cet angle.

Soins postopératoire

Dans la plupart des cas, cette opération s’effectue en hôpital de jour. On vous demande de décharger relativement l’avant-pied en portant une chaussure postopératoire adaptée.

Photo Dr Frédéric GERARD ostéotomie de correction de la Bunionnette fixée par une vis.

 

 

 

 

 

 

 

Les suites opératoires et les modalités de prise en charge sont identiques aux opérations de l'hallux Valgus. Les complications sont dominées par le risque infectieux, d'algodystrophie, de non consolidation des os, de récidive, de persistance de douleurs.

 

 

Nous contacter et prendre rendez-vous

Centre clinical Main Pied Soyaux

        CENTRE CLINICAL

2 chemin de Frégeneuil

16800 Soyaux (CHARENTE) FRANCE.

 

Téléphone

05 45 97 95 43

(Docteur Gérard).

 

Consultations du Docteur GERARD Frédéric.

Lundi de 9h à 12h. 14h à 18h.

Mercredi 9H à 12h.

Jeudi 9h à 12h. 14h à 18h.

 

Jours opératoires du Docteur GERARD Frédéric.

Mardi toute la journée.

Vendredi toute la journée.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre clinical Main Pied Soyaux