Inflammation des muscles épicondyliens sur l'attache humérale.

EPICONDYLITE EPICONDYLALGIE TENNIS ELBOW

Dr Frédéric GERARD Chirurgien de la Main au Centre Clinical.

L'ensemble de ses termes décrivent en fait une tendinose des muscles Epicondyliens (muscles qui s'attachent en haut sur l'excroissance externe de l'humérus = Epicondyle) et en bas sur les os de la main. Ses muscles Epicondyliens servent à relever le poignet. Lors d'un travail répétitif ou lors de la pratique du tennis par exemple ses muscles sont extrêmement sollicités. Ils se musclent d'avantage et se raccourcissent par la même. Ce qui fait en fait qu'il limite du fait de ce raccourcissement les possibilités de fléchir le poignet. Dans la pratique professionnelle ou sportive cette diminition de la flexion entraine des microruptures des fibres qui s'attachent en haut responsables des douleurs. Il s'agit donc plus d'une tendinose (dégradation du tendon) que d'une tendinite (inflammation du tendon).

Les patients se plaignent essentiellement de douleurs de la pointe osseuse du bord externe du coude lors des serrages, dévissages, port de charges lourdes, démarrage d'une tondeuse, serrer la main, ouverture d'un bocal, d'une porte, tenir une raquette de tennis et jouer ect...

La douleur est plus intense à froid le matin, elle peut diminuer à chaud en restant néanmoins permanente.

LE DIAGNOSTIQUE EST CLINIQUE mais certains examens permettent de porter un diagnostic précis.

Les radiographies du coude peuvent montrer des calcifications dans le tendon.

L'échographie permet de montrer l'inflammation du tendon.

L'IRM est actuellement l'examen le plus performant en cas de doute.

L'électromyogramme de la branche superficielle du nerf radial.

Rééducation globale de tout le bras dans le cadre d'un "tennis elbow".

LE TRAITEMENT EST BASE SUR

La mise au repos des muscles épicondyliens en arrêtant le travail ou le sport.

En immobilisant le coude et ou le poignet pour éviter de tirer sur les muscles.

En luttant contre la douleur par des antalgiques (Paracétamol), le glaçage quotidien de 20 mn de la zone douloureuse.

La rééducation est primordiale dans le traitement, son but est de détendre les muscles épicondyliens pour éviter qu'ils ne tirent trop en haut. Elle est basée sur les étirements, les massages profonds.

Les anti-inflammatoires ne sont pas recommander car de part leur action, ils empêchent l'organisme de réparer les micro-ruptures dans le tendon.

Les infiltrations sont envisageables (Corticoïdes ou Acide hyaluronique) mais sont à discuter.

La chirurgie n'est envisagée qu'en dernier recours après échec du traitement médical bien conduit.

Les muscles épicondyliens sont détachés et suturés plus bas afin de les détendre.

LE TRAITEMENT CHIRURGICAL.

N'est pas envisagé de première intention mais uniquement si le traitement dit "médical est inefficace". Le principe est de détacher les muscles de l'os du coude pour les attacher plus bas et ainsi les détendre. L'incision est de 3 à 4 cm sur le bord externe du coude. Un plâtre prenant tout le bras et le poignet est mis en place pour un mois. Ce qui permet aux muscles de se rattacher plus bas en cicatrisant. Malheureusement certaines personnes gardent néanmoins des douleurs malgré le traitement chirurgical.

Les risques liés à l'opération sont :

L'infection du site opératoire.

L'algoneurodystrophie.

La persistance des douleurs.

La raideur du coude.

Les lésions du nerf radial superficiel.