Zone de compression du Nerf cubital au niveau du coude.

COMPRESSION DU NERF CUBITAL AU COUDE.

Le nerf cubital est un nerf moteur et sensitif du bras qui prend son origine au niveau du cou et descend le long du bras jusqu'au petit doigt. Ce nerf peut-être comprimé sur tout son trajet  (hernie discale, arthrose du cou, face interne du coude, au niveau de la main).

La localisation la plus fréquente de la compression se situe juste en arrière de l'os interne du coude (Epitrochlée), cette compression est parfois liée à une activité manuelle répétitive et la compression peut-être reconnue en maladie professionnelle (tableau 57). Elle peut également survenir à la suite d'une fracture ou d'une luxation du coude.

Apparition progressive d'une griffe des deux derniers doigts.

Les patients se plaignent essentiellement de fourmillements désagréables et douloureux allant jusque dans le 5ème doigt et la moitié du 4ème. Ils décrivent des crampes dans l'avant bras, des douleurs et décharges en appuyant les coudes sur la table. On retrouve parfois une atrophie des muscles entre le pouce et l'index, parfois apparaît une griffe des deux derniers doigt, parfois un écartement permanent du 5 ème doigt.

Un EXAMEN est indispensable à réalisé : ELECTROMYOGRAMME. En effet il permet de localiser le niveau de la compression pour opérer le nerf au bon endroit. Il a également un intêret médico-légal notamment en cas de reconnaissance en maladie professionnelle. Dans 20% des cas cet examen est pourtant négatif malgré une clinique évocatrice et vous discuterez alors avec votre chirurgien de l'opportunité d'opérer ou pas. On peut parfois également demander une IRM du cou à la recherche d'une compression au cou car ce nerf peut-être comprimé en même temps à deux endroits différents.

libération du nerf cubital en arrière de l'os interne du coude.

Le traitement est souvent chirurgical car à la différence du Canal carpien le nerf cubital supporte mal d'être comprimé longtemps au risque de garder des séquelles. L'intervention doit-être réalisée dans les 6 mois qui suivent le diagnostic. La compression du nerf cubital est associée à une compression du nerf médian (canal carpien) dans près de 40% des cas. Les 2 interventions sont réalisées sur le même bras le même jour. L'intervention se déroule en ambulatoire (sur la demi journée) par une incision de 3 à 4 cm interne, sous anesthésie locorégionale du bras. Certaines complications peuvent néanmoins survenir :

L'infection pendant l'opération.

L'apparition d'un hématome compressif.

L'algodystrophie (cf fiche Algodystrophie sur le site).

L'instabilité du nerf après l'opération (nécessitera souvent une nouvelle opération).

Persitance de douleurs et de fourmillement dans le petit doigt.

Le Cubital au coude peut-être reconnu en Maladie Professionnelle (Tableau 57) votre médecin ou votre Chirurgien peut en faire la demande (Mais ce n’est pas eux qui décident de la reconnaissance ou non de cette maladie). L’arrêt de travail dépend de chacun et du travail réalisé, il est rarement inférieur à 1 mois. Pour des raisons pratiques les chirurgiens ne réalisent pas habituellement les deux côtés le même jour.

CE QU'IL FAUT RETENIR

Le Nerf cubital au coude est souvent associé au Canal Carpien.

A la différence de celui ci l'opération doit-être réalisée dans les 6 mois qui suivent le diagnostic (EMG).

Cette Chirurgie n'est pas douloureuse.

Parfois après l'opération les fourmillements persistent dans le petit doigt (Si le nerf ne conduit plus suffisamment le courant électrique).

Le Cubital au coude peut-être reconnu comme maladie professionnelle tableau 57.

Le nerf peut devenir instable après l'opération (une nouvelle opération est souvent nécessaire).