Kyste de la face dorsale de la dernière articulation d'un doigt.

KYSTE MUCOIDE DE LA FACE DORSALE DES DOIGTS LONGS.

Docteur Frédéric GERARD Chirurgien de la main Centre Clinical de SOYAUX.

Le Kyste de la face dorsale de la dernière phalange des doigts longs est une tuméfaction bénigne d'apparition progressive. Elle survient surtout chez la femme après 50 ans. Son origine vient de l'articulation du bout du doigt pratiquement toujours sur de l'arthrose. Par définition le contenu d'un kyste est liquidien.

Le kyste contient un gel translucide.

Il est fortement déconseillé de percer le kyste à la maison car celui-ci communique avec l'articulation. Le risque d'infection de l'articulation (arthrite) est grave et conduit souvent à la destruction irréversible de celle-ci. Dans le cas ou le kyste perce accidentellement à la suite d'un accrochage ou d'un traumatisme, nous conseillons d'appliquer de la bétadine et de consulter votre médecin. Le contenu du kyste est constitué d'un gel épais translucide (Polysaccharides).

Excision du kyste emporte la peau et met à nu le tendon sous jasent.

L'ablation du kyste n'est pas obligatoire, il s'agit d'une lésion bénigne, mais parfois sa taille nécessite son éxérèse. Le kyste peut parfois déformé l'ongle si il grossit au contact de la matrice. L'éxérèse du kyste emporte la peau qui le recouvre, cette peau est très fine voire translucide. Il est difficile de la conserver. On à recours pour couvrir la pastille soit à un lambeau soit à une petite greffe de peau pour couvrir le tendon qui ne peut pas rester à l'air (au risque de s'abimer). La petite greffe est prise sur la même main en général au dessus de l'articulation d'un autre doigt.

Pour couvrir le tendon et limiter le risque de récidive une greffe de peau est positionnée sur le défet.

L'intervention se déroule en chirurgie Ambulatoire sur la demi-journée, sous anesthèsie Loco-régionale.

La prise de greffe est fermée par des points et la greffe est suturée à la place du kyste. Si la pousse du kyste à déformé l'ongle celui-ci ne retousse jamais normalement et la déformation persiste même après l'opération.

Les risques liés à cette intervention sont :

L'infection.

L'absence de prise de la greffe.

La récidive du kyste (toujours possible).

L'algoneurodystrophie.

Pour optimiser les chances de prise de la greffe, celle-ci est appuyée sur le tendon par un bourdonner (petit paquet de tulle gras 10 à 12 jours).

Afin d'optimiser la prise de greffe celle-ci est appuyée par un petit paquet de tulle gras appelé "Bourdonnet". Ce Bourdonnet qui est ficellé sur la greffe sera ôté par l'infirmière à domicile 10 à 12 jours après l'opération.

CE QU'IL FAUT RETENIR.

Le kyste mucoïde est une tumeur bénigne et son éxérèse n'est pas obligatoire.

Il ne faut pas le percer à la maison au risque de voir appaître une arthrite.

En cas de rupture accidentelle du kyste (consulter son médecin et mettre un pansement bétadiné en attendant).

La récidive est toujours possible malgré la chirurgie.

Si l'ongle était déformé, il ne repousse jamais normalement après l'ablation du kyste.