Docteur frédéric GERARD
Docteur frédéric GERARD
Centre Clinical Main Pied Soyaux.
Centre Clinical Main Pied Soyaux.
Effilochage du tendon fléchisseur responsable du ressaut.

LE DOIGT A RESSAUT.

Docteur Frédéric GERARD.

 

Le doigt à ressault est une affection très fréquente qui touche principalement des femmes de plus de 50 à 60 ans. Certaines personnes peuvent présenter les signes plus jeune et les jeunes enfants peuvent également être touchés.

Le doigt à ressault se caractérise par un blocage intermittent d'un doigt (souvent le pouce ou le 4ème doigt) qui "coince" lors des mouvements de flexion/ extension. Parfois le doigt reste bloqué fléchi le matin dans la main et le patient est alors obligé de le remettre droit avec l'autre main, parfois le doigt ne pli plus. Ce blocage intermittent devient rapidement douloureux et invalidant. Le doigt à ressault peut apparaître suite à un accident, un traumatisme ou une plaie de la main.

 

Votre chirurgien décidera en accord avec vous, de réaliser ou non une intervention de libération du tendon du doigt. Car en fait c'est le tendon fléchisseur du doigt qui est le siège d'un effilochage ou d'un nodule responsable de ce blocage. On compare souvent le doigt à ressault à une gaine de frein ou le cable coince dans la gaine.

 

Le but du traitement chirurgical est de sectionner la partie de gaine ou le tendon coince afin de permettre le coulissement sans conflit.

 

L'intervention se déroule en chirurgie ambulatoire (Demi journée) et sous anesthèsie de la main et du poignet. L'incision mesure 1cm au niveau de la paume de la main. Cette intervention n'est pas douloureuse, les fils resteront 15 jours, vous pourrez utiliser votre main et bouger les doigts immédiatement après l'intervention mais ne pas la mouiller jusqu'à l'ablation des fils. 

 

Comme pour toute opération le risque d'infection est toujours possible, le risque d'algoneurodystrophie également. Parfois après l'opération le doigt met quelque temps à récupérer totalement l'extension, votre chirurgien vous proposera probablement une rééducation complémentaire.

 

Le doigt à ressault est associé dans 20% des cas à un Canal Carpien, il peut également apparaître dans les semaines qui suivent une intervention de la main sans qu'il n'en constitue une complication.

CE QU'IL FAUT RETENIR

 

Le doigt à ressault touche plus souvent le pouce et l'annulaire.

Il peut apparaître après une opération du Canal carpien.

Après l'opération le doigt n'étend pas toujours totalement si le blocage est ancien.

Les infiltrations sont réservées aux sujets jeunes.

Nous contacter et prendre rendez-vous

Centre clinical Main Pied Soyaux

        CENTRE CLINICAL

2 chemin de Frégeneuil

16800 Soyaux (CHARENTE) FRANCE.

 

Téléphone

05 45 97 95 43

(Docteur Gérard).

 

Consultations du Docteur GERARD Frédéric.

Lundi de 9h à 12h. 14h à 18h.

Mercredi 9H à 12h.

Jeudi 9h à 12h. 14h à 18h.

 

Jours opératoires du Docteur GERARD Frédéric.

Mardi toute la journée.

Vendredi toute la journée.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre clinical Main Pied Soyaux