cliquez sur l'image pour visionner le film.

LE TRAITEMENT DU CANAL CARPIEN.

Le Syndrome du Canal Carpien : Correspond à la compression d’un nerf venant du cou (Nerf Médian) lors de son passage sous un puissant ligament situé dans la main. Ce Nerf donne la sensibilité des trois doigts partant du pouce et la mobilité de certains doigts.

Les Troubles ressentis : Le Canal Carpien se caractérise essentiellement par des fourmillements dans les doigts dépendants du Nerf Médian (Pouce, Index, Majeur). Les fourmillements prédominent la nuit vers 3 heures du matin réveillent le patient qui est obligé de se lever pour agiter la main (la passer sous l’eau froide). Parfois c’est la douleur dans les articulations des doigts qui domine, remontant selon le trajet du Nerf jusque dans l’épaule ou le cou. On retrouve souvent une perte de force et une certaine maladresse (Le patient éprouve des difficultés pour ouvrir une porte, un bocal, casse la vaisselle et ne parvient pas à ramasser une allumette sur la table). Une insensibilité des doigts voire une anesthésie complète des doigts intéressés peut également survenir. Une atrophie musculaire des muscles du pouce peut s’installer progressivement.

Le traitement chirurgical consiste à sectionner le ligament qui va ensuite cicatrisé plus ouvert permettant de décomprimer le nerf médian.

L’examen à effectuer avant la consultation avec le Chirurgien : EMG Electromyogramme.

Cet examen est obligatoire sauf cas très particuliers, il doit-être récent moins d’un an. Il mesure la vitesse d’un petit courant électrique dans le nerf. Il est effectué en général par un médecin Neurologue. Sont but est triple, il permet de localiser l’endroit de la compression, de mesurer la sévérité de la compression, il est indispensable à la reconnaissance en maladie professionnelle. Il faut néanmoins savoir qu'un EMG perturbé ne se normalise jamais ce qui signifie qu'après une opération du canal carpien si on demande à nouveau cet examen il ne sera pas normalisé. L'intervention n'est pas forcément à nouveau nécessaire.

Le traitement :

Le traitement peut-être médical quant l’atteinte et la gêne n’est pas importante. Il est basé sur le port d’une orthèse nocturne poignet fléchi légèrement, les infiltration de cortisone sous le ligament. Les traitements contre la douleur sont souvent inefficaces.

En cas d’échec du traitement médical on passe si la gêne est importante au traitement chirurgical. Il consiste à la section du ligament responsable de la compression du Nerf Médian dans la main. Une fois coupé le ligament s’écarte et redonne la place au nerf puis il cicatrise plus ouvert ce qui lui permet de jouer à nouveau son rôle de poulie pour les tendons.

La section du ligament peut se faire soit à ciel ouvert en réalisant une ouverture de 4 cm environ au niveau du talon de la main soit sous endoscopie en effectuant une petite ouverture transversale au niveau du pli du poignet. Sous endoscopie la section se fait de proche en proche en contrôlant la progression de l’endoscope sur un écran de télévision. Le choix de la technique dépend de l’habitude du chirurgien, de l’âge du patient et de son travail. Il existe des contre-indications à la technique endoscopique qu’il faut respecter.

Le déroulement de l’opération :

L’intervention se déroule au bloc opératoire, une préparation vous sera demandée (Lavage à la bétadine rouge avant d’arriver à la clinique), vous devrez être strictement à jeun depuis minuit (ne pas manger, boire ou fumer à partir de minuit). En règle générale l’opération se déroule sous anesthésie de la main, un garrot sera placé à la racine du bras environ 5 mn pour éviter le saignement qui compromettrait la visibilité durant l’intervention. Vous resterez à la clinique 2 à 3 heures et vous accéderez le matin de votre arrivée Porte F sauf indication contraire.

Les suites après l’opération : L’anesthésie de la main se dissipera progressivement sur 2 à 6 heures parfois d’avantage en fonction des gens et de leur métabolisme. Le premier pansement sera réalisé à la maison 48h après l’intervention par votre infirmière habituelle qu’il faudra appeler (les consignes post-opératoires vous seront remises ainsi que les ordonnances de calmants et de pansements avant votre sortie).

Les suites normales : L’opération du Canal Carpien n’est que peu ou pas douloureuse, les patients ne prennent généralement  les calmants que un à deux jours. Le talon de la main reste sensible 4 à 6 semaines, la cicatrice est souvent épaisse et gratte parfois, une pommade à base de Cortisone vous sera prescrite à la consultation de contrôle à 1 mois. La conduite d’un véhicule peut-être envisagée au 15 ème jour. L’utilisation de la main (Manger, se coiffer est possible dès le soir de l’opération). Un doigt à ressault peut apparaître après le traitement chirugical d’un Canal Carpien sans en constituer une complication. Un gonflement modéré de la main après l’opération n’est pas inquiétant il faut garder son écharpe et faire bouger les doigts. L’apparition d’un « bleu » du creux de la main 2 ou 3 jours après l’opération est fréquent. Le talon de la main reste sensible environ 4 à 6 semaines.

Les suites anormales qui nécessite l’appel de votre chirurgien avant la date prévue : une douleur importante après l’opération n’est pas normale et fait craindre une algodystrophie. Un hématome important et tendu du talon de la main est inquiétant surtout si vous étiez sous traitement anticoagulant. La persistance ou l’apparition d’une anesthésie dans le territoire du nerf (d’un doigt ou de la moitié d’un doigt n’est pas normale). L’apparition d’un important gonflement de la main ou de rougeur de la main opérée n’est pas normale et fait craindre une infection profonde ou une algodystrophie.

Le Canal Carpien peut-être reconnu en Maladie Professionnelle (Tableau 57) votre médecin ou votre Chirurgien peut en faire la demande (Mais ce n’est pas eux qui décide de la reconnaissance ou non de cette maladie). L’arrêt de travail dépend de chacun et du travail réalisé il est rarement inférieur à 1 mois. Pour des raisons pratiques les chirurgien se réalisent pas généralement les deux côtés le même jour.

Positionnement de l'endoscope sous le ligament sur une coupe.

CANAL CARPIEN SOUS ENDOSCOPIE

La technique endoscopique s'inscrit dans les nouvelles techniques chirurgicales (comme l'opération de la vésicule biliaire, ou l'arthroscopie du genou) qui permettent d'opérer sous assistance vidéo. Ce sont de vraies opérations et le travail effectué est exactement le même qu'a ciel ouvert. Néanmoins ce sont des techniques exigeantes qui nécessitent un matériel spécifique et adapté et surtout une grande expérience du Chirurgien.

Les suites opératoires sont plus simples et la récupération plus rapide, mais le résultat à terme est exactement le même que la technique à ciel ouvert. Les études montrent qu'elle ne donne pas plus de complications que la technique classique ouverte. Certaines contre-indications existent et ne permettent pas d'utiliser la méthode endoscopique (maladie rhumatoïde, récidive de canal carpien, antécédent de fractures avec plaque de poignet, poignet trop fin).

Le Docteur GERARD à publié à la Société Française de Chirurgie de la Main en 2010, une étude sur 10 ans et 1500 canaux carpiens endoscopiques l'article est disponible sur le site à la rubrique (articles et communications).

CE QU'IL FAUT RETENIR

Le Canal Carpienl est souvent associé au Cubital au coude.

L'Examen Electrique du Nerf est indispensable (EMG).

Cette Chirurgie n'est pas douloureuse.

Parfois après l'opération les fourmillements persistent dans les doigts (Si le nerf ne conduit plus suffisamment le courant électrique) ou si il est comprimé à un autre endroit.

Le Canal Carpien peut-être reconnu comme maladie professionnelle tableau 57.

EMG ne se normalise pas même après l'opération.

Le Canal carpien peut récidiver dans moins de 3% des cas.