Les fiches d'information permettent d'expliquer aux patients la pathologie dont il souffre. Elles sont rédigées en termes simples afin d'être accessible à tout le monde. La chirurgie n'est pas une science exacte et un certain nombre de complications sont toujours possibles. Certaines complications sont communes à toutes les interventions comme le risque d'infection qui peut toujours survenir à la suite d'une opération. D'autres sont spécifiques de telle ou telle opération et vous serons expliquées par votre chirurgien.

La formation d'un chirurgien est très compléte plus de 15 ans, c'est un métier qui comprend une partie manuelle et technique et l'expérience est primordiale. La qualification des Chirurgiens est accessible auprès du Conseil de l'Ordre des médecins de votre département n'hésitez pas à vous renseigner avant de vous faire opérer.

Un chirurgien est là pour vous soulager, il convient de suivre ses conseils, il reste toujours à l'écoute de vos difficultés.

LES FICHES PRESENTEES SUR CE SITE sont personnelles, elles ont pour but de vous expliquer les modalités de votre intervention. Elles sont régulièrement actualisées en fonction des avancées technologiques et médicales. Chaque chirurgien à sa façon de travailler en fonction de sa Faculté d'origine et des ses habitudes. Vous trouverez probablement sur d'autre site des techniques ou habitudes différentes. Sachez néanmoins que certaines pratiques ont obtenues un consensus national appliquées dans tous les établissements de soins en France (Préparation pré-opératoire, douche la veille de l'opération, utilisation des anticoagulants et des antibiotiques).