Repérage du Nerf Cubital sous échographie et injection d'un produit anesthésiant autour du nerf sans le stimuler avec un courant.

ANESTHESIE LOCOREGIONALE SOUS ECHOGRAPHIE.

Docteur frédéric GERARD.

L'anesthésie locorégionale n'entraîne pas de perte de conscience pouvant permettre ainsi un rétablissement plus rapide. Elle peut être accompagnée d'une sédation effectuée à l'aide d'un médicament, provoquant une diminution de l'anxiété, un apaisement et une somnolence.

Le Nerf est repéré sous échographie ce qui permet d'injecter le produit anesthésiant au contact.

L'anesthèsie Locorégionale sous contrôle échographique est une technique d'anesthèsie qui permet d'endormir un segment de membre ou tout un membre en injectant au contact des nerfs préalablement répérés sous échographie un produit anesthésiant. La précision est bien supérieure à l'utilisation des neurostimulateurs (petit courant envoyé au contact du nerf) très désagréable pour le patient. Cette technique permet l'injection de produit en plus petite quantité autour du nerf et également de laisser un cathéter en place pour instiler à l'aide d'une pompe le produit anesthésiant sur plusieurs heures voire quelques jours après l'opération. Cette technique est notamment utilisée pour la chirurgie de l'Hallux Valgus et permet de diminuer de façon considérable les douleurs après l'opération. Le Centre Clinical adhère à la Charte de Lutte contre la Douleur.

L'anesthésie loco-régionale est de plus en plus utilisée pour les interventions localisées et de courte durée et parce qu'elle permet une meilleure prise en charge de la douleur.

Une consultation pré-anesthésique  de moins d'un mois est obligatoire  avant de se faire opérer même

si il s'agit d'une anesthésie Loco-régionale.

Avantages

L'anesthésie loco-régionale permet :

• Un maintient de la conscience
  • Une récupération plus rapide
  • Une sortie possible 2 à 3 heures après l'intervention selon l'avis du chirurgien et de l'anesthésiste:

IMPORTANT

L'anesthèsie Loco-régionale ne dispense pas de venir à jeun (depuis au moins 6 heures) le jour de l'opération.

La consultation Pré-anesthésique est obligatoire avant de bénéficier d'une anesthésie même Loco-régionale.

De vous munir lors de la consultation du Chirurgien et de l'anesthésiste du traitement que vous prenez (dernère ordonnance de votre médecin, carnet de santé ect...).

De signaler lors de la consultation du Chirurgien et de l'anesthésiste si vous êtes porteur d'un Pace Maker, d'une Maladie de la coagulation du sang, si vous prenez un traitement anticoagulant (apporter le dernier bilan réalisé).

Signaler le port de Percing, tatouages (sur la zone à opérer).

Vous devez ôter bagues, alliance, chevalière du côté de la main à opérer.